L'EMS globale VS l'EMS locale

EMS

Si les petits appareils d’électrostimulation de type Compex sont bien connus depuis longtemps, l’électrostimulation intégrale, ou globale, se trouve être au cœur des projecteurs aujourd’hui. Quelle est la méthode la plus efficace ? Quelles sont les différences entre les deux ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque électrostimulation ?

Qu’est-ce que l’EMS locale (compex) ?

À la mode dans les années 90 – 2000, ces petits appareils se vantaient de définir votre silhouette, réduire votre masse graisseuse et développer votre musculature en un rien de temps tout en restant assis chez vous. Malheureusement, l’offre était trop belle pour être vraie !

Dans n’importe quel domaine, si vous voulez vous améliorer et obtenir des résultats, il faut travailler pour. C’est aussi vrai pour l’entraînement par électrostimulation.

L’EMS locale consiste à placer directement sur votre peau des patchs sur lesquels sont positionnées des électrodes. L’EMS locale est généralement composée de 1 à 4 patchs à positionner en même temps.  Avec si peu de patchs et donc d’électrodes, il est impossible de travailler l’ensemble des 8 zones musculaires de votre corps en même temps.

Ceci ne permettra pas d’améliorer votre coordination neuromusculaire ou votre proprioception (sensibilité du système nerveux permettant de percevoir de manière consciente ou non les différentes parties du corps) et peut même à terme les dégrader.

Également, le fait de rester inactif (on parle de travail musculaire statique et passif) vient encourager ce déséquilibre et n’apportera aucun résultat significatif à votre silhouette.

Concernant l’endurance, pour obtenir des résultats probants, il est nécessaire d’engager 1/6ème de votre musculature dans l’effort. Ce n’est pas le cas dans l’EMS locale, contrairement à l’EMS globale.

Votre niveau de force ne connaîtra pas non plus d’amélioration. En effet, pour améliorer la force, il est nécessaire de recruter un maximum de fibres par contraction musculaire volontaire. Le fait de rester passif avec de l’EMS locale ne permettra aucunement de voir une amélioration.

Enfin, il est nécessaire d’avoir à l’esprit que, bien que leur utilisation soit à la portée de tous, il faut avoir des connaissances en électrostimulation et en anatomie pour ne pas se blesser et obtenir des résultats.

La méthode EMS globale par HIT & FIT

L’entraînement par électrostimulation intégrale permet de travailler en toute sécurité les 8 zones musculaires de votre corps en même temps. L’utilisateur obtient ainsi de véritables résultats rapidement et durablement avec seulement une séance de 20 minutes par semaine. Elle a la particularité de permettre une personnalisation totale de l’entraînement selon votre niveau et vos objectifs que vous soyez novice ou sportif aguerri.

Chez HIT & FIT, le travail se fait de manière active en statique ou en dynamique. Cela signifie que vous exécutez une série d’exercices physiques allant chercher la contraction volontaire. La machine vous aide à aller plus en profondeur mais ne remplace en aucun cas vos efforts ! C’est un point essentiel pour garantir l’atteinte de vos objectifs.

Contrairement à l’EMS locale, ici, votre entraîneur sera à même de garantir avant tout votre sécurité, la bonne exécution des positions et de gonfler à bloc votre motivation à chaque séance.

Quelles différences entre l'ems globale et l'ems locale ?

EMS LOCALE

EMS GLOBALE

Groupes musculaires sollicités :

1 à 4

8 à 10

Positionnement :

Local, sur le muscle désiré

Intégral grâce au gilet à électrodes, sangle pour fessier, jambes et bras

Principe de stimulation :

1 muscle ou 1 zone à la fois

Travail sur le smuscles agonistes et antagonistes en même temps

Travail :

Statique et passif

Actif, statique ou dynamique

Travail de la musculature en endurance :

Endurance musculaire locale

Endurance musculaire globale

Apposition des électrodes :

Placées directement à même la peau

Placées sur des vêtements spécifiques permettant une réaction musculaire optimale

Taille des électrodes :

Petite surface

Grande surface

Soulagement des maux de dos :

Faible

Soulagement important en quelques séances

Simplicité d'utilisation :

Le placement des électrodes demande des connaissances anatomiques profondes

Les connaissances de l'entraîneur permettent de faire une séance en toute sécurité et de manière optimale

Risque de blessure :

Moyen

Très faible

Fatigue :

Élevée localement

Globale + système nerveux central (semblable musculation classique)

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